V.R.D

Publié le par Doune & Keiser

11,  12 et 13 aout 2009

A nous de jouer, on attaque notre phase du chantier avec les travaux de raccordement des réseaux et d'évacuations des eaux.

On commence par faire la liste du matériel nécessaire :
  • Gaines rouges de 90cm et 40cm pour l'électricité
  • Gaines vertes de 40cm pour FT et une pour la télédistribution
  • Câble de section 4x16mm² pour l'électricité (A faire confirmer par EDF ....)
  • Câble de section 2x2,5mm² pour le pilotage des appareils (chauffages entre autres)
  • Tuyaux PVC 100cm pour les eaux EU et EP (norme NF ou non ca dépend de la charge qu'il y aura au dessus)
  • Tuyaux PVC 80cm pour y passer le tuyau d'eau
  • Tuyaux pour l'arrivée d'eau
  • Coudes et manchons en tout genre pour les EP
  • grillages avertisseurs rouge et vert
  • Regard en béton de 30cm
  • Réhausse en béton
  • Chapeau avec trou pour descente des gouttières
  • Caniveau pour mettre devant la porte du sous-sol
  • du ciment et du sable

Il reste encore a acheter :
  • Gaine rouge pour besoin en attente
  • Câble de téléreport
  • Câble pour la ligne téléphonique
  • Câble pour la télédistribution


Direction le magasin de bricolage et  voici en image le chargement





Les tuyaux PVC d'une longueur de 4m


























Voici tout le bazar qu'il va falloir installer maintenant




























Coût total des matériaux 500€, a cela s'ajoute la location de la pelleteuse pour le remblai et les tranchées envirion 360€ pour 2 jours, les 3m3 de sables, et les quelques câbles qui manquent , soit en gros moins de 1000€ l'opération pour des travaux estimés à 4500€ pour les raccords et 2000€ pour le remblai des terres si réalisés par le constructeur.




Une fois tout le matos acheté, on attaque mon papa et moi ....

1. Raccordement des EP (eaux pluies)
On casse à la masse un bout de parpaing du vide sanitaire pour y faire passer les tuyaus en PVC pour faire venir la gouttière de derrière devant. On a préféré, suite aux conseils du couvreur, faire passer les tuyaux dans le vide sanitaire car de ce côté nous sommes en limite séparative et cela évite d'avoir à faire tout le tour de la maison et en plus car permet un jour, si problème, d'y accéder dans avoir à recreuser.


Sortie des EP provenant de la gouttière arrière. Avec une pente de 3cm au mètre, elle est 24cm plus basse qu'à l'arrière.






















Introduction du tuyau PVC de 100mm et d'une longeur de 4m par le petit trou, bonjour la galère ...
Surtout que le vide sanitaire ne fait que 80cm de haut et qu'avec la terre, les bouts de parpains, les morceaux de bois, bref grosse galère pour bibi qui s'y colle :p
Je suis resté sous le vide sanitaire 2 jours, moi qui suis à moitié claustrophobe, quelle exploit












Je cale comme je peux la partie arrière




























Et je fixe la partie avant avec un collier et une tige fixée au ciment à prise rapide, tout ça à 4 pattes et complètement tordue dans tous les sens, j'en ressors avec des bleus partout

Heureusement mon fils (5 ans et dei) est venu m'aider en me tenant la lampe torche, p'tit père il a eu peur que la maison nous tombe dessus quand je tapais au burin pour casser les parpaings































Ensuite on rebouche le tout avec du ciment depuis l'extérieur et aussi à l'intérieur.

A la sortie il y aura donc un regard où tombera la gouttière arrière ainsi que le caniveau et une réhausse ou tombera la gouttière avant.

On reliera ensuite le drain avec un Té.















2. Remblais

Travaux prévus semaine prochaine et cette fois-ci c'est mon frangin qui s'y colle

3. Tranchées, installation des fourreaux, évacuation des eaux usées et eaux de pluies.

Travaux prévus semaine suivante.


 

 

Publié dans VRD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article